Saturday, December 02, 2006

Essayons de trouver l'original qui se cache parmis-vous.... Qui ne connais pas Toto ?
Quoi ? personne ?....
Bon, qui ne connais pas... Les Blagues de Toto ? houla, tout ça ?
Mais alors vous devez absolument...
1. retourner à l'école
2. rentrer dans une librairie et remédier le plus rapidement à votre "problème".

Thierry Coppée a brillamment remis en images les célèbres "blagues de Toto" à travers sa série (4 albums) publiée aux éditions Delcourt.
Une petite touche personnelle, et zou, Toto joue maintenant dans la même cour que les Titeuf, Petit Spirou, Oscar, Jojo et autres.

J'ai rencontré Thierry il y a quelques mois, et en rentrant chez moi avec ses albums sous le bras, j'ai pris une des plus belles claques de toute ma vie.
Je lisais le premier album bien tranquillement quand mon neveu de Laurent, du haut de ses 8-9 ans (entre 8 et 9, pas 89...) me balance à la tête "Cool tonton, tu lis "les blagues de Toto" de Thierry ?"
Là je lui répond "Humpfff.... comment tu sais ça toi ?, Koiséko de comment que tu sais que c'est qui lui d'abord ?"

Tout ça pour dire que Laurent (mon ... neveu...) est dans la même classe que Charlotte... la nièce de Thierry Coppée, et que ce dernier a fait, à mon goût, un truc génial.
Il s'est en effet rendu dans leur classe il y a quelques mois déjà pour... leur apprendre ce qu'était une bande dessinée, quelles étaient les différentes étapes, et ... cerise sur le gâteau, comment dessiner Toto.
Moi je trouve ça génial.


Voilà donc comment je me suis fait mettre en boîte par un $¤@#§&! de neveu de 8 - 9 ans. Bluffant sur le coup, je vous assure.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home